Rapatriement des réfugiés burundais écrit par masabo zachée le 07/07/2023 17h heure locale de goma
Selon la commission nationale pour le réfugies la ( CNL) qui est basé en territoire d’uvira dans la province du sud kivu .
Cette commission à reussi à rapatrie ce jeudi six juillet 370 réfugiés burundains dans leur pays de provinance .
Ce grace à la coopération qui est toujour faite entre la CNR et en appuis logistique par le Haut commusariat des nations unis pour le réfugiés (HCR) .
Ces refugies rapatries etaient composent de 118 manages, venu des differentes camps des réfugiés notamment celle qui provien dans le cite de Mulongwe en territoire de fizi , d’autre en provinance du centre de trasit de kavimvira et ceux dela Plaine de ruzizi en territoire d’uvira, chefferie de la Plaine de ruzizi .
Cette rapatriement etait organisée en six (6)convoi dépuis le début de l’annee.
Il faut également noté que cette rapatriement est de manière volontaire ,selon nos sources de la place , la radio okapi , le chef d’anttenne de la CNR basée à uvira.
Le gouvernement du Burundi avaint plusiers fois envoyé differentes délégations pour aller rencotre ces refugies dans leurs cite sous l’autorisation du gouvernement congolais en fin de leurs expliqués le retour de la paix au Burundi just après l’entre au pouvoir du président Evariste Ndayishimiye, ceux qui à motiver le réfugies de prendre mesure en fin de rentre au pays.
Une fois arrivé à la frontière burundaise de Kavimvira Elles ont été rémises au autorités burundaise,
Il faut également noté que ces réfugiés etaient venues en république démocrtatique du congo vers l’annee 2015 une annee qui est considére comme une annee de crise au burundi carracterisée par des
- manifestations
-tentative de coup d’Etat
-plusiers tueries - moin en core des arrestations arbutraires
Ceux qui accasionnant la sortie à masse de plusiers populations vers les pays voisins tel que le rwanda l’uganda la république démocratique du congo. le rapport cet annee indique que la CNR en république démocratique du congo éberge plus de 40 000 réfugiés burundais