Les membres de la communauté Banyamulenge seraient mal traités à l’ambassade du Congo en Ouganda à cause de leur morphologie.
Il s’agit d’un message remis à la rédaction du MCN, donné par l’une des victimes de cette injustice, affirmant que ceux de la tribu banyamulenge n’ont pas reçu des papiers(documents) à l’ambassade du Congo, située à Kampala, parce qu’ils sont Tutsis.
en raison de son appartenance ethnique, a déclaré que le mardi dernier de cette semaine, il a déposé avec d’autres Congolais parlant la langue kiswahili, afin de recevoir des documents qui leurs permettraient de voyager, mais ses amis ont eux leurs documents mais moi ils me disent que je ne pas droit à ce document que je ne suis pas congolais.
Il dit qu’il y a plus d’une dizaine de personnes qui sont venues pour chercher tous un Tenant lieu, de passeport, mais comme je suis Munyamulenge que je ne pas d’accès !.
L’expéditeur de ce message a ajouté que lorsque les documents des autres personnes ont été obtenus, il s’est adressé à l’un des employés travaillant à l’ambassade et lui a demandé pourquoi il n’était pas autorisé à recevoir un locataire lieu de passeport dans le pays en République Démocratique du Congo.
Il a déclaré : « Dès que j’ai vu que tout le monde avait reçu des documents, et que j’ai vu que j’étais le seul qui restait de la communauté Banyamulenge, je suis allé demander pourquoi on ne m’avait pas donné des documents comme les autres qui ont été déposés ensemble. Ils m’ont répondus que quend nous terminons pour trouver les documents que nous nous dirigeons en RDC pour tuer les gens!
Il a également expliqué que l’interprète de l’ambassade du Congo en Ouganda, connu sous le nom de Jean Marie Mutobola, explique aux Kinois qui travaillent ici, que les Banyamulenge et d’autres parlent la langue kinyarwanda, qu’ils utilisent les documents de la CEPGL et qu’ ils l’utilisent dans tous les pays qu’ils atteignent, et il ajoute également qu’ils l’utilisent en temps de guerre, lorsqu’ils veulent s’échapper et les aider à traverser les frontières.
Ce membre de la communauté Banyamulenge demande les personnels de l’ambassade du Congo en Ouganda fassent de son mieux et du bon travail pour tout le monde sans discrimination, que l’injustice de la part de ma communauté banyamulenge doit prendre fin.